La Sophrologie utilise des techniques de détente musculaire associées à la respiration et à la pensée positive. Pour les enfants, elle se fait ludique et imagée.
Lorsqu’un enfant ne va pas bien, sa vie quotidienne en est immédiatement affectée.
Ce mal-être peut se manifester par des troubles du sommeil et de l’attention, un changement de comportement, des moments de colère ou de grande tristesse, des peurs irrationnelles et des refus de sortir ou d’aller à l’école, une perte de confiance en soi et en ses capacités.
Pour cela, il est indispensable qu’il ait envie de changer et d’améliorer des choses dans sa vie de tous les jours.
La sophrologie n’agit pas sur l’entourage et l’environnement, ni sur les causes de la situation qui pousse à consulter.
Elle permet d’être attentif aux manifestations corporelles produites par les pensées et les émotions afin de pouvoir agir sur soi avant d’être débordé par celles-ci.
Tout accompagnement débute par une séance pour chasser les tensions négatives : colères, peurs, contrariétés, tristesse…
Les séances suivantes auront pour intention d’installer le calme puis d’apprendre à se détacher des problèmes quotidiens pour porter un regard bienveillant sur soi-même et se découvrir de nouvelles capacités.
Grâce au conte sophrologique, histoire dans laquelle il est le héros, l’enfant va pouvoir reprendre confiance en lui et projeter sa réussite dans des situations puisées dans son quotidien.
Selon ses besoins, la sophrologie peut aider votre enfant à mieux se concentrer et à canaliser toute son attention, à gérer ses émotions (trac, peur, colère…)
La fin de l’accompagnement permet de faire le point sur tout ce qui a été abordé depuis le début, de constater les progrès, les points qui restent encore à consolider par la pratique régulière des exercices.
Chaque séance commence par un court échange pour faire le point sur l’entraînement et le baromètre émotionnel du jour.
Suivent les exercices ludiques qui se pratiquent assis ou debout, les yeux fermés pour la majorité, afin de se recentrer sur soi.
Un conte sophrologique peut être proposé ensuite selon l’objectif de l’accompagnement et l’âge de l’enfant.
La séance se termine par un retour de l’enfant sur ses ressentis pendant la séance, avec un dessin s’il le souhaite.