Bien être sophrologie-paris20.fr
08

Déc14

La Sophrologie au travail : gérer le stress, relâcher, positiver, évacuer ses tensions pour être plus performant

2 français sur 3 se disent stressés par leur travail.

Parce que le monde de l’entreprise exige beaucoup de la part des managers, cadres ou employés, le stress fait partie intégrante de la vie professionnelle. S’il peut être un moteur important pour avancer au quotidien, le stress peut aussi devenir paralysant s’il est mal vécu.

bien-être travail sophrologie-paris20.fr

bien-être au travail sophrologie-paris20.fr

Des troubles du sommeil aux maux de dos, en passant par une fatigue persistante et une concentration qui s’effiloche, les conséquences du stress peuvent être difficiles à vivre.

Si les sources du stress sont différentes pour chacun d’entre nous, la sophrologie peut permettre de mieux le gérer. 

Quelques exercices simples peuvent permettre de décompresser en quelques minutes, assis ou semi allongé, sur son fauteuil de bureau. Le secret, retrouver une bonne respiration.

Bon stress ? Mauvais stress ?

Selon des idées répandues, le bon stress permettrait aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes, tandis que le mauvais stress rendrait malade. Il n’y a pourtant scientifiquement ni bon, ni mauvais stress mais un phénomène d’adaptation du corps rendu nécessaire par l’environnement.

Il faut en revanche différencier « stress aigu », et « stress chronique » qui ont des effets distincts sur la santé.

sans stress au travail sophrologie-paris20.fr

sans stress au travail sophrologie-paris20.fr

L’état de stress aigu correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel (prise de parole en public, changement de poste, situation inattendue…). Quand la situation prend fin, les symptômes de stress s’arrêtent peu après.

L’état de stress chronique est une réponse de notre corps à une situation de stress qui s’installe dans la durée : tous les jours au travail, nous avons ainsi l’impression que ce que l’on nous demande dans le cadre professionnel excède nos capacités.

Le stress chronique a toujours des effets néfastes pour la santé.

Source : www.inrs.fr

Dossier de l’express Sophrologie : comment elle s’impose dans le monde du travail

Accro à la sophro : Retour d’expérience dans Le Monde

Jetlag: la sophrologie vous aide à atterrir en douceur