Les psychothérapies

La thérapie de soutien

sophrologie-paris20.fr

La thérapie de soutiens’adresse aux personnes qui ressentent le besoin d’être aidées, dans une période difficile de remise en question, de séparation ou de souffrance personnelle (deuil, divorce, séparation, chômage …).

 Elle a pour objectif d’aider la personne à surmonter ses difficultés et à apporter un soutien moral.

Chaque situation étant différente, c’est avec la personne qui consulte que se met en place un cadre d’accompagnement : fréquence des séances, durée de l’accompagnement.

La thérapie de soutienne renvoie aucunement à une technique ou une méthode particulière mais offre un appui et un soutien face à la traversée d’une épreuve, d’un moment critique de la vie. La présence bienveillante, l’alliance thérapeutique, la qualité d’empathie ainsi que la confidentialité, dont le thérapeute reste le garant, donnent au patient l’espace nécessaire pour exprimer sa souffrance.

La thérapie de soutien peut être un préalable à une psychothérapie individuelle.

La thérapie individuelle

La psychothérapie individuelle s’adresse à toute personne ayant une problématique spécifique ou ayant une souffrance psychique, exprimée par des symptômes : angoisse, tristesse, crise de panique, dépression, phobie, perte de confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles du sommeil…

 La psychothérapie individuelle vise à améliorer les ressentis de la personne et à mettre du sens sur son vécu et ses comportements,grâce à des entretiens réguliers.

Elle a pour objectif d’aider le patient à développer son autonomie pour reprendre les rênes de sa vie.

C’est un temps de soutien et d’écoute, un espace où le patient peut dire ce qui n’est pas verbalisable ailleurs.

 Les mécanismes d’action varient selon la théorie utilisée, mais reposent tous sur l’idée d’une interaction entre le psychisme, le corps et l’environnement.

Lorsque le patient verbalise à voix haute ce qu’il pense ou ressent, lorsqu’il prend conscience des mécanismes et désirs qui l’animent, quand quelque chose fait sens pour lui, un réajustement s’opère, rétablissant des liens et des connexions entre toutes les parties de lui-même.

Le psychologue peut s’appuyer sur plusieursapproches psychothérapeutiqueslui permettant de répondre de façon plus adaptée à la demande du patient.

La psychothérapie individuelle vise à répondre à un besoin de se comprendre, de se retrouver et de générer une nouvelle énergie pour vivre pleinement et en adéquation avec son moi intérieur.