ABA Fonctionnel

Analyse appliquée du comportement pour un environnement d’apprentissage efficace.

Objectif : Cet atelier a pour but de former les participants à l’Analyse Appliquée du Comportement, telle que l’applique le Dr Bondy dans le cadre de l’Approche Pyramidale de l’Education qu’il a conçue. L’Approche Pyramidale de l’Education propose des procédures d’enseignement simples et actualisables quel que soit le cadre d’apprentissage : le domicile, l’école, l’institution, les lieux publiques et professionnels.

Cette application en ABA permet de mettre en place un environnement d’apprentissage efficace qui pour appui permanent la motivation et favorise l’initiation de l’enfant.

Cette approche insiste sur la fonctionnalité des acquisitions et l’enseignement en milieu naturel.

L’apprentissage d’une communication fonctionnelle y est primordiale et abordée selon les principes du comportement verbal (« Verbal Behavior ») définis par Skinner. L’Approche Pyramidale de l’Education ne dépend pas de la modalité de communication choisie (pictogrammes, oral, signes).

Cette approche permet de mettre en place un environnement pédagogique efficace favorisant l’enseignement d’une communication fonctionnelle et d’habiletés essentielles à l’autonomie de personnes souffrant d’autisme ou de handicaps apparentés.

Au total, les participants sont formés aux stratégies d’enseignement d’un ABA fonctionnel et sont à même au terme des trois jours de pouvoir élaborer et mettre en oeuvre des plans de leçons en Analyse Appliquée du Comportement.